Nos Activités

La diversité de nos activités nous a permis d’impliquer, en moyenne 60 personnes, bien souvent soutenues dans un premier temps, qui ont désiré devenir bénévoles ensuite. La disponibilité et le savoir-faire de ces personnes nous ont permis de mener à bien l’ensemble des actions qui composent le projet de notre association.

Notre activité s’articule autour de trois pôles

Plateforme d’insertion solidaire

Epicerie solidaire itinérante

Le camion Epicerie passe chaque semaine sur les communes de Barjols, Cotignac, Saint Maximin, Rians et Salernes en s’appuyant sur des locaux mis à disposition par les communes ou le siège de l’association. L’action est pilotée par une Conseillère en Economie Sociale soutenue par un Moniteur Educateur, une animatrice et une équipe de personnes impliquées dans la cogestion de l’activité.

• Proposer un accompagnement social global à partir d’un accompagnement budgétaire.
  • Favoriser l’accès à une alimentation plus saine et plus variée (produits frais, fruits et légumes).
  • Proposer un accompagnement préprofessionnel grâce à l’implication dans la cogestion d’un projet d’utilité sociale.
  • Développer une approche participative de l’aide en fonction du quotient familial de la personne soutenue.
  • Développé par Justine Pouchin (cesf), Nicolas Donelli (Educateur) et laurie lucas (Animatrice).

J’étais en grosse difficulté personnelle et venir à Garrigues n’a pas été simple pour moi. Depuis peu, je suis impliquée à l’accueil de l’épicerie, cela a été une évidence. D’être à l’écoute comme on l’a été pour moi. Je suis maintenant disponible pour les autres et je m’y retrouve beaucoup, c’est fait pour moi

photo d'épicerie

Accéder à ces actions nécessite une orientation préalable d’un travailleur social (UTS, Mission locale, CCAS, Pôle emploi), étudiée par l’association et traitée selon les possibilités de prise en charge.

Les espaces de convivialité

Dépasser le domaine de l’aide financière ou matérielle et proposer aux personnes qui le désirent des espaces neutres libérés de tout impératif de diagnostic social. Favoriser la Coanimation et l’auto-animation Créer du lien social. De nombreux lieux d’échanges et d’expression sont proposés en parallèle des activités d’utilité sociale Les personnes participantes peuvent ainsi découvrir et intégrer les nombreux espaces.

Garrigues c’est ma famille, ils ont été là quand personne ne l’a été, sans eux, je ne sais pas si j’aurais eu la force d’élever mon fils, je ne les oublierai jamais et quand je les croise c’est comme si je les fréquentais tous les jours

photo espaces de convivialité
      Accueils conviviaux (café, coin enfants)
      Ateliers inter génération (Cuisine, chant, informatique, activités manuelles…..)
      Activités santé bien être : randonnées, sophrologie, partenariat école ostéopathie, socio esthétique, massages…
      Loisirs, temps libre : repas, goûters, sorties, etc.
      Sorties culturelles

photo activité espace bien etre

La rencontre avec d’autres personnes durant les moments de partage m’a beaucoup aidé à traverser cette période difficile

photo espace bien etre

Un système de transport micro collectif interne est proposé pour assurer aux participants la possibilité de se déplacer sur les différents lieux des ateliers quand elles n’habitent pas la commune accueillant ces activités. Notre cuisine itinérante nous a permis de proposer de nombreux ateliers cuisine itinérants.

Il s’agit d’ateliers qui ont lieu sur nos différents accueils.

La Plateforme multiservices

Sous la responsabilité de Nicolas Donelli, moniteur éducateur, une équipe de personnes impliquées sillonne les routes de la Provence verte afin de développer :

Un service de récupération-redistribution de meubles
      Un service de petit bricolage à domicile
      Proposer un accompagnement global à partir d’un travail sur l’amélioration de l’habitat

Ils ont changé mon ballon d’eau, m’ont trouvé un sommier et ont pris le temps de jouer du piano pour mon fils, pour moi, ça voulait dire ne plus faire chauffer de l’eau pour me doucher, dormir enfin sur un vrai lit et pour mon fils, ça lui a donné envie d’apprendre à jouer du piano, pour eux ça a été naturel mais pour moi, ce sont autant de détails qui changent une vie, la rendent meilleure.

photo Plateforme multiservices

Le Jardin Solidaire de Barjols

L’association Garrigues, en partenariat avec le CCAS de la commune de Barjols et avec le soutien du Conseil Départemental du Var, a perpétué en 2019 la gestion de l’action des jardins solidaires. Forte de son expérience sur ce territoire et de la polyvalence de ses services, la gestion de ces jardins s’intègre aux missions et à l’éthique qui guident les actuelles actions de GARRIGUES. De plus, des opportunités s’offrent à ces jardins solidaires en créant des passerelles avec les autres actions déjà mises en place par l’association

Exploitation d’une parcelle de jardin collective permettant :

D’approvisionner ponctuellement l’épicerie solidaire de l’association
      De faire des expérimentations (support d’exploitation)
      De partager des moments conviviaux comme des repas, un atelier cuisine, etc.
      De permettre aux personnes souhaitant obtenir une parcelle individuelle de mieux appréhender le travail et l’implication que nécessite la participation à un tel projet.

J’ai appris qu’une parcelle de jardin solidaire était disponible et aujourd’hui je m’y sens bien avec ma famille. En y allant j’oublie tous mes soucis, on crée beaucoup de liens avec les jardiniers

photo Le Jardin Solidaire

La Laverie Solidaire

Deux lave- linge et un sèche-linge sont à disposition de toute personne démunie d’électroménager à son domicile.
    L’accueil convivial permet de créer du lien en attendant la fin du cycle.
    Les tarifs de cette « Laverie Solidaire » sont de 1,50 € pour faire tourner une machine à laver de 7 Kg, dose de lessive fournie.
    En 2019 , 52 personnes différentes sont venues régulièrement profiter de la laverie.

photo de laverie Garrigues
    photo de laverie 1 Garrigues

Plateforme d’aide à la mobilité- Actions mobilité et insertion et MAP

Notre Plateforme « mobilité » se compose de deux actions en fonction du public orienté :

• L’action "Insertion et Mobilité" (IM) pour un public particulièrement fragilisé et éloigné de l’emploi. Pilotée par Katia Mione (CESF/CISP) soutenue par Frédéric Charrière (CIP), Cathy Salvat (Animatrice), Jean Michel Robert (agent logistique) et Dominique Lespilette (Mécanicien)
    • L’action "Mobilité et Accompagnement Professionnel" (MAP) pour un public plus proche de l’emploi ou en emploi précaire. Pilotée par Nathalie Pomet Bagur soutenue par Christophe Valentin (mécanicien), Thierry Duvielbourg (moniteur autoécole) et Elodie Garcia (monitrice)
    L’ensemble des communes de la Provence Verte et du Haut Var Verdon sont concernées par nos actions.

Ces activités comme toutes les autres s’appuient sur les compétences et savoir-faire de personnes impliquées, engagées dans une dynamique d’insertion sociale ou professionnelle, qui nous permettent chaque année de présenter un bilan conséquent. Les deux actions s’articulent autour de deux axes complémentaires.

Accompagnement global et diagnostic mobilité

Cet axe est la cheville ouvrière de nos actions mobilité. Une approche globale des problématiques rencontrées par les personnes est privilégiée afin de donner un maximum de chances à la réalisation du projet professionnel.

Accompagnement social

L'objectif est d'aborder avec le participant les problématiques auxquelles il fait face, de les solutionner, en lien avec nos partenaires, afin qu'elles ne représentent pas un frein insurmontable pour aborder l'aspect professionnel notamment dans les domaines de :

• L'accès aux droits
  • La santé
  • Le logement
  • Revalorisation de l'estime de soi
  • L'accompagnement Educatif Budgétaire
  • L’accompagnement professionnel

Une fois les obstacles sociaux surmontés, la personne accompagnée peut se consacrer à la validation et la réalisation de son projet professionnel ainsi qu’à l’évaluation de ses besoins en termes de mobilité. Notre accompagnement professionnel s'inspire des techniques ADVP (activation du développement vocationnel et personnel)

Un accompagnement mobilité accélérateur de l’accompagnement professionnel

Il s’agit de construire avec le participant un projet individuel de mobilité qui repose sur une évaluation des besoins et capacités du participant. Cet accompagnement est donc réalisé afin:

• Evaluer les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne
  • Identifier les besoins de mobilité au regard du projet professionnel
  • Définir l'outil mobilité à mobiliser
  • Parvenir à une mobilité autonome
  • Aide à la mobilité :

Cet axe intervient de façon transversale pour rendre mobile les personnes accompagnées jusqu’à ce qu’elles parviennent à une mobilité autonome.

Des outils techniques d’aide à la mobilité
    ...
    Un service de transport à la demande

Ce service vient compléter l’offre de transport public et l’offre de covoiturage qui ne couvrent pas la totalité des trajets nécessaires aux démarches particulières d’insertion sociale ou professionnelle (Entretien d’embauche, Rdv administratif, médical, etc.)
    Il s’agit d’assurer des déplacements spécifiques et occasionnels grâce à des véhicules propres à l’association. Ceux-ci sont possibles grâce à l’implication de personnes en qualité de chauffeurs selon une organisation gérée pas notre animatrice. Une participation au transport est demandée en fonction des ressources de la personne accompagnée.
    L’association dispose de 5 véhicules dédiés à ce service.

Une auto-école solidaire

L'AES (Auto Ecole Solidaire) s'adresse à un public pour lequel le permis de conduire est nécessaires pour accéder à un emploi ou suivre une formation professionnelle mais qui ne dispose pas des moyens nécessaires pour son obtention en raison de différentes difficultés.
    Basé sur brignoles avec un rayonnement PV, HVV. La formation au premis B est assurée par 2 moniteurs (BEPECASER) : Elodie Garcia et Thierry Duvielbourg, qui adaptent en permanance l'accompagnement en fonction du parcours personnel des éléves.

...
    Un service de mise à disposition de véhicules

Le service de mise à disposition de véhicules est réservé exclusivement à un public inscrit dans une démarche d'insertion professionnelle. L’objectif de cette action est en effet de faciliter les déplacements de personnes engagées dans une recherche active d’emploi ou accédant à un stage, une formation ou un contrat de travail.
    Le temps de la mise à disposition, les travailleurs sociaux travaillent avec la personne à la recherche de solution pérenne et autonome de mobilité (projet d’épargne, micro-crédit social, permis de conduire, recherche et achat de véhicule, etc.).
    En 2019, 173 personnes ont bénéficié d’un contrat de mise à disposition de véhicules pour faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi, la recherche d’emploi ou l’accès à la formation.

J’avais accepté un travail mais n’avais pas de voiture, on m’en a prêté une deux jours après, j’ai pu aller travailler, sans ce coup de pouce, je ne sais pas ce que j’aurais fait.

Un garage solidaire

Certaines personnes possèdent déjà un véhicule mais pour lequel l’entretien ou la réparation ne sont pas ou difficilement envisageables en raison de la précarité de leur situation notamment financière. Certaines personnes continuent à utiliser leur véhicule au mépris des règles en s’exposant aux contraventions et autres conséquences plus graves en cas d’accidents. Ce garage solidaire animé par trois mécaniciens permet l’entretien et la réparation de véhicules appartenant aux personnes accompagnées. Nos interventions priorisent les réparations nécessaires au passage du contrôle technique obligatoire afin d’assurer une utilisation sécurisée du véhicule. Les locaux du garage, sont basés sur St Maximin et un véhicule de dépannage est dédié à cette activité. En 2019, 94 véhicules ont été réparés dans notre garage solidaire. 43 personnes ont été soutenues pour la recherche et l’achat d’un véhicule. Nos mécaniciens ont assuré par ailleurs l’entretien des 70 véhicules composant la flotte de l’association Par ailleurs plusieurs ateliers collectifs ont été organisés pour transmettre les bases de l’entretien et du contrôle des véhicules. Ces moments ont été l’occasion de rencontrer les personnes accompagnées par d’autres structures partenaires à qui nous avons ouverts ces ateliers.

logo lac et gorges du verdon
    Logo de l'agglomeration provence verte
    Logo Provence Verdon
    Logo Saint-Maximin la Sainte-Baume